La première fois que j’ai préparé un curry, je dois vous le confesser, c’était à peine mangeable.
La lavande est un arbrisseau touffu, très odorant, de la famille des Lamiacées. Cette plante vivace est très prisée non seulement par les parfumeurs, mais également par les apiculteurs.
Ses variétés
Il existe plusieurs variétés de lavandes. Voici les quatre espèces les plus importantes :
- Lavande vraie (Lavandula angustifolia) : très présente en Provence. Elle donne une huile essentielle de qualité.
- Lavande aspic (Lavandula latifolial) : son odeur camphrée n’attire pas vraiment les parfumeurs.
- Lavandin (Lavandula intermedia) : un hybride naturel, connu pour son huile essentielle. C’est l’espèce la plus cultivée.
- Lavande stéchas, dite également lavande papillon (Lavandula stoechas) : d’aucun intérêt en parfumerie. Cette plante sauvage est très présente sur l’ensemble du pourtour méditerranéen.
Description
- La taille : ne dépasse généralement pas 1 mètre.
- La fleur : à l’extrémité de la tige, en grappes. Selon les espèces, la couleur varie entre le bleu intense, le violet et le mauve.
- La corolle : composée de 5 pétales soudés.
- La feuille : de couleur vert grisâtre, recouverte de poils. Large ou étroite, selon les variétés.
- Les étamines : on en compte quatre. Le filet permet de les souder à la corolle.
- Le pistil : composé d’un ovaire à 4 loges, lui aussi caractéristique de la famille. Néanmoins, le lavandin, hybride naturel, reste une plante stérile. Sa multiplication se fait végétativement.
Floraison
La floraison de la lavande est précoce, pour une espèce comme la stoechas, entre les mois de mars et de mai, et tardive pour les autres, de juin à août.
Milieu de développement
La lavande, avec ses différentes espèces, préfère les sols ensoleillés, calcaires et secs. Sauf la stoechas, qui pousse sur des sols siliceux.
Qu’elle soit cultivée ou à l’état sauvage, comme l’aspic, la lavande se rencontrent essentiellement en Provence, sur le pourtour méditerranéen, au sud de la Corse et dans le massif des Maures, à des altitudes variant entre 500 à 1700 m.
Son intérêt apicole
La lavande, avec ses différentes variétés, est une plante mellifère, très prisée des abeilles. Les apiculteurs recherchent également cette plante, parce qu’elle a la particularité de produire un nectar assez abondant, à l’origine d’un miel monofloral, jaune pâle, très parfumé, produit en grande quantité. Sa cristallisation très fine en fait un produit de qualité, fort apprécié des fins gourmets.
Ses vertus
Du temps des Romains, on utilisait déjà la lavande pour parfumer les bains et conserver le linge. Plus tard, on s’en est servi pour composer des parfums et des médicaments.
On lui connait plusieurs vertus et propriétés. C’est une plante antiseptique, désinfectante, bactéricide, antivenimeuse, calmante, carminative, antispasmodique. La lavande a également des vertus cicatrisantes. On l’utilise également pour combattre les poux et les mites. Et en phytothérapie, elle est conseillée en cas de rhumatisme, ou pour lutter contre la nervosité, l’anxiété, l’insomnie et soigner certaines infections du système respiratoire.
La lavande peut être consommée en poudre (sous forme de gélules), en infusion et comme huile essentielle, pour les frictions.