Espace de vie sociale à Mana

Avec le soutien de la CAF, l’association Mélisse porte un projet de création d’un Espace de Vie Sociale (EVS) sur la parcelle associative qu’elle occupe à Bassin Mine d’Or sur la commune de Mana.

Cet espace aura pour ambition d’être un lieu de transmission des connaissances et des pratiques ethnobotaniques locales, tout en contribuant à créer du lien entre les habitants vivant le long de la RD 8 (villages de Santi Pasi, de Kuwasi…).

Des ateliers d’initiation et d’échanges autour de la phytothérapie et du jardinage, notamment, seront régulièrement mis en place et d’autres événements (projections de documentaires, débats, formations, observations naturalistes, rencontres interculturelles) seront organisés afin de permettre aux habitants de se rencontrer et d’échanger autour de thématiques liées à l’éducation à l’environnement. Les échanges pourront se faire dans les langues vernaculaires parlées par les habitants, avec l’aide de médiateurs/trices formé.e.s par l’association.

L’EVS sera constitué d’un carbet d’accueil de 60 m², en bois de Guyane, construit par Kafé Betian un artisan charpentier saamaka originaire de Saint-Laurent du Maroni. Un jardin partagé de plantes médicinales et d’arbres fruitiers y sera attenant, ainsi qu’un sentier de reconnaissance et d’interprétation des espèces caractéristiques d’une forêt sur sable blanc, accessible aux personnes à mobilité réduite.

small-leaf
large-leaf

Rejoignez-nous et devenez bénévole !

Bonjour!

Cliquez ci-dessous pour discuter sur WhatsApp

× Bonjour