Guun Gaasi

Dans les savanes du littoral ouest guyanais, de nombreuses familles d’agriculteurs entretiennent des jardins vivriers de petite taille, pour leur consommation familiale et pour la revente. Ces jardins domestiques sont d’une grande importance puisqu’ils permettent à ces familles de subvenir en partie à leurs besoins alimentaires et qu’ils constituent de véritables refuges de biodiversité cultivée dans la mesure où de nombreuses variétés horticoles (parfois anciennes, à l’image du riz alluvial africain, cultivé par les Businenge) sont encore plantées de façon traditionnelle. Cependant, depuis quelques années, l’utilisation de désherbants de synthèse est systématisée dans ces jardins. Leur utilisation régulière et à outrance (par méconnaissance, les agriculteurs surdosent souvent l’emploi de ces produits), constitue un danger évident pour la biodiversité terrestre et aquatique exceptionnelle (tant floristique que faunistique) de ce territoire. De plus, l’infiltration de ces produits potentiellement toxiques dans les nappes phréatiques (en particulier dans les savanes sableuses de l’ouest) constitue un danger sanitaire non négligeable pour les populations qui habitent dans les savanes et qui consomment encore le plus souvent l’eau des puits. C’est face au constat de cette situation alarmante que l’association Mélisse souhaite mettre en place un projet de sensibilisation et de médiation auprès des cultivateurs de l’ouest guyanais. Cette campagne sera réalisée dans les deux langues principalement parlées par ces familles, le nengee tongo et le créole haïtien. Des médiateurs/trices parlant ces langues seront recrutés afin de parcourir la région et aller à la rencontre des habitants afin de les sensibiliser au sujet de ces risques.

En plus de l’aller-vers, des réunions de concertation seront également organisées, à Mana, Saint-Laurent du Maroni et à Apatou, en partenariat avec les autorités coutumières et les municipalités. Enfin, un petit film pédagogique sera diffusé dans plusieurs langues (français, créole haïtien, créole guyanais et nengee tongo) via les réseaux sociaux afin de toucher un public plus large, en particulier les jeunes.
large-leaf
small-leaf

Rejoignez-nous et devenez bénévole !

Bonjour!

Cliquez ci-dessous pour discuter sur WhatsApp

× Bonjour