Journées du patrimoine culturel Immatériel

Ces journées seront portées par l’association Mélisse, qui oeuvre dans le domaine de la valorisation et de la transmission des connaissances.
large-leaf
small-leaf

Des plantes et des Hommes, le végétal au coeur des pratiques culturelles antillo-guyanaises.- Guyane 2023 :

Présentation générale

En octobre 2023 auront lieu en Guyane, après une première édition en Guadeloupe en 2019 puis la seconde à la Martinique en 2022, les troisièmes Journées du Patrimoine Culturel Immatériel des Antilles et de la Guyane. Prévues sur trois jours, ces rencontres seront l’occasion de permettre aux divers acteurs antillo-guyanais engagés dans la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (associations, sachants de la société civile, collectivités territoriales et leurs élus, services de l’État, opérateurs culturels, entrepreneurs, enseignants-chercheurs…) de se rencontrer et d’échanger à l’occasion d’ateliers, de tables rondes, de conférences et d’expositions.

Ces journées seront portées par l’association Mélisse, qui oeuvre dans le domaine de la valorisation et de la transmission des connaissances autour des pharmacopées de Guyane, et s’articuleront autour d’un thème général intitulé “Des plantes et des Hommes, le végétal au coeur des pratiques patrimoniales antillo-guyanaises”. Dans cette perspective, plusieurs sous-thématiques seront abordées de façon à montrer l’extrême prégnance du végétal dans l’ensemble des pratiques culturelles de nos régions, de la gastronomie aux contes et de l’artisanat à l’agriculture traditionnelle, en passant par les instruments de musique locaux. Après une première journée d’ouverture à Cayenne, les intervenants et participants prendront la route de l’ouest guyanais où se dérouleront les deux journées suivantes, entre Mana, Awala-Yalimapo et Saint-Laurent-du-Maroni.

Jour 1, mercredi 04 octobre 2023

Matin. Grande Salle de Conférence de la CTG, Cayenne.

❖ 08h00-08h30. Accueil des participants.
❖ 08h30-10h00, ouverture des Journées :

Discours d’ouverture et présentation des journées
Restitution de la 2ème édition en Martinique par Mme Annick JUBENOT (présidente association Lasotè).
« Conférence Inaugurale » de Guillaume ODONNE (ethnobiologiste au CNRS) sur le patrimoine bioculturel guyanais

Session 1. PCI : définitions et cadre juridique du PCI (08h30-12h00)
Table ronde : Protéger le patrimoine vivant : points de convergence entre la Convention pour la sauvegarde du PCI et la Convention sur la diversité biologique

Objectifs : partager une présentation synthétique du cadre juridique international et national, et de la mise en oeuvre de la convention, avec un aperçu sur la zone Amérique latine. Question : une évolution du droit est-elle envisageable ?

Intervenants : Dominique CYRILLE (conseillère PCI Guyane), Audrey PHIBEL (conseiller PCI Martinique), Nathalie ERNY (conseillère PCI Guadeloupe), Thomas MOUZARD (Chargé mission patrimoine, ministère de la culture), Adriana MOLANO (représente de l’UNESCO)

Modératrice : Florence FABERON (juriste à l’UG)

Atelier : Identifier le patrimoine vivant présent sur le territoire en vue de sa sauvegarde

Objectif : trouver les voies et moyens d’accompagner les communautés dans l’identification de leur PCI en vue de sa sauvegarde

Intervenants : Eliane CAMARGO (ethnolinguiste), Cécile LONY (représentante de l’observatoire du carnaval guyanais), Céline FREMAUX (historienne de l’architecture), Kristen SARGE (Responsable du service langue et patrimoine de la CTG), Bruno APOUYOU (président du grand conseil coutumier), Marie-Paule JEAN-LOUIS (directrice du Musée des Cultures Guyanaises)

Modérateur : Lucie SABAN (présidente de l’association des « Mémoire vivante de Marie-Galante »)

12h30-13h30 : pause-déjeuner :
Buffet traiteur créole dans les locaux de la CTG
Spectacle « Tonton Mimil dans son Jaden » de la compagnie Difé Kako
Présentation et vente de livres en lien avec le PCI dans le grand hall de la CTG
❖ 15h00-18h30 : déplacement Cayenne-Saint Laurent

Jour 2, jeudi 05 octobre 2023 : communes d’Awala-Yalimapo et de Mana

Matin. Mairie d’Awala

❖ Accueil des participants à la Mairie d’Awala-Yalimapo : 8h-8h15.
❖ Discours d’ouverture. 8h15-8h45

Session 2. Savoirs et savoir-faire oraux autour de l’artisanat. 9h-10h30
Table ronde : la participation d’ethnobotanistes et de tradipraticiens ; thématique : bains végétaux, un patrimoine ethnobotanique en voie d’effacement ?

Intervenants : frères GEOFFROY (porteur de savoirs guadeloupéens), Damien DAVY (anthropologue), Emmanuel NOSSIN (ethnopharmacologue martiniquais), Marc-Alexandre TAREAU (ethnobotaniste), Carlos ADAOUDE (porteur de savoirs aluku), Jean-Michel POULAIN (porteur de savoirs créole)
Modérateur : Guillaume ODONNE (ethnobiologiste)

❖ Atelier de découverte et d’échange autour du « jardin créole »

Intervenants : frères GEOFFROY (Guadeloupe), Annick JUBENOT (présidente de l’association Lasotè), Marc-Alexandre TAREAU (président de l’association Mélisse), Ranza RANCE (association APLAMADERON)

❖ Encas traditionnel businenge (pâtisseries et confiseries traditionnelles)

❖ Déplacement vers Saint-Laurent du Maroni, avec pause à Charvein chez les sculpteurs sur bois businenge

Soirée de clôture (20h-…)
Camp de la Transportation, Saint-Laurent du Maroni
❖ Documentaire sonore « From Castries to Saül », de Thomas TILLY et Marc-Alexandre TAREAU, sur les connaissances naturalistes des Saint-Luciens de Guyane.

❖ Prestations de groupes de musiques traditionnelles :

– aléké (musique businenge)
– sampula (musique kali’na)
– rara (musique haïtienne)
– kasékò (musique créole guyanaise)

Jour 3, vendredi 06 octobre 2023 à Saint-Laurent du Maroni

Session 5 : restitutions des ateliers et discours de clôture (8h30-11h)

Salle de délibération de la mairie de Saint-Laurent du Maroni

❖ Restitutions des différentes sessions. Discours de clôture
❖ Visite du marché de Saint-Laurent du Maroni puis repas sur place
❖ Retour en bus à Cayenne

Détail de l'évènement: